Technique
Pliage de tôles sur presse-plieuse
Le pliage sur presse-plieuse peut s'effectuer par deux procédés : pliage en l'air ou pliage à fond de matrice (en frappe). Le pliage en l'air est une opération où l'on utilise trois points de l'outillage : les deux arêtes du Vé et l'extrémité du poinçon. Pour éviter les inconvénients de ce procédé sur les tôles de faible épaisseur, on peut travailler à fond de matrice. Les outillages sont alors usinés à l'angle désiré pour la pièce.
Lire la suiteDétermination de la capacité d'une presse plieuse
Pliage en l'air : F = 66 x e x e / V tonnes par mètre pour de l'acier : Rr = 48 daN/mm2. Pour les tôles de résistance différente : appliquer une règle proportionnelle. Pliage en frappe : F = 30 tonnes/mm/mètre pour de l'acier : Rr = 48 daN/mm2, Pour les tôles de résistance différente : appliquer une règle proportionnelle.
Lire la suiteDéfinition des axes d'une presse plieuse
Pour des machines avec butée arrière "structure poutre" ou "structure console".
Lire la suiteCisaillage de tôles sur cisaille guillotine
L'action de cisailler (couper avec des cisailles) est appelé cisaillement ou plus communément "cisaillage". Il existe plusieurs méthodes classiques de cisaillage : cisaillage avec lames parallèles, cisaillage avec lames obliques, cisaillage avec lames circulaires.
Lire la suiteCaractéristiques mécaniques de nos principaux matériaux
L'ensemble des caractéristiques ou capacités des machines "COLLY" et "BOMBLED" sont déterminées pour le travail de tôles E 24.2 ayant une résistance mécanique de 34 - 48 daN/mm². Dés lors que la résistance des tôles travaillées est différente, il convient d'y appliquer un coefficient majorateur ou minorateur obtenu en faisant le rapport entre la base de 48 daN/mm² et la résistance mécanique maximale du matériau concerné.
Lire la suite