L'historique

Après la seconde guerre mondiale, Aimé COLLY possédait un petit atelier à Modane en Savoie, non loin de la frontière italienne. Durant la guerre, cette ville fut bombardée, rendant ainsi les rails de chemin de fer inutilisables. A cette époque, l'Electricité De France construisait dans la région un barrage hydroélectrique. Les galeries servant à réaliser cet ouvrage manquaient de bois pour l'étayage. Monsieur COLLY eut alors l'idée de remplacer le bois nécessaire à l'étayage par les rails endommagés. il récupéra des vérins hydrauliques sur un GMC, étudia, puis réalisa en mécanosoudure, la première presse à redresser. Nous étions alors en 1950.

La forte demande de l'industrie régionale conduit Monsieur COLLY à fabriquer des presses hydrauliques horizontales puis verticales. Mais en 1957, suite à une violente montée du torrent qui traverse Modane, l'atelier de Monsieur COLLY est entièrement balayé en quelques heures. Devant reconstruire son atelier et en même temps désirant s'agrandir, Monsieur COLLY fait des recherches dans une région plus facile d'accès. Son choix se porte sur la région du Rhône. Il rachète donc à Villeurbanne la société ECECTI, avec tous les moyens de production dont elle dispose.

Fondée en 1951, COLLY devient une société anonyme en 1965. En 1984, la société COLLY est rachetée par le Groupe BRISARD. COLLY est à ce moment leader européen des constructeurs de machines outils pour les ateliers de tôlerie et chaudronneries. Un peu plus tard, c'est la société BOMBLED fondée en 1918, également fabriquant de machines outils pour le travail de la tôle, qui vient rejoindre le Groupe BRISARD. En 1986, COLLY quitte Villeurbanne pour s'installer à AUTET, le Groupe BRISARD associe COLLY à BOMBLED, donnant ainsi naissance à la société COLLY BOMBLED.